top of page

Des expositions, un livre

            Un photographe-montagnard (Jean Lavigne) alarmé par les bouleversements accélérés des territoires qui l’entourent et mobilisé par les futurs désastreux annoncés, partage ses images, émotions et réflexions avec deux dessinateurs (Plop et KanKr) et deux scientifiques spécialistes du climat (Christophe Cassou) et de la biodiversité (Frank D'Amico).

            Ce livre est associé à une exposition Art, Science et Société comprenant des photographies, dessins de presse, écrits scientifiques et littéraires. Ces deux supports d'expressions prolongent ces échanges questionnant les modes de vie, les usages de la nature et de la culture dans notre société, face à un avenir fortement compromis.

            L'exposition itinérante sera présentée dans tout types de lieux (mêmes insolites) propices aux rencontres de tout publics.

            Le livre, reflet de l'exposition, est en vente sur HelloAsso et servira à financer des projets de médiation liés à ces urgences.

COUV CLIMAT PROJET.jpg

    Un livre somptueux où se mêlent la science, la poésie et parfois un humour qui grince.

    Un livre sur la beauté du monde et l'absurdité de la tragédie qui nous en prive et qui nous rappelle, à chaque page, la mise en garde d'Elisée Reclus, un autre amoureux des montagnes, qui écrivait voilà plus d'un siècle: "là où le sol s'est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s'éteignent, les esprits s'appauvrissent, la routine et la servilité s'emparent des âmes et les disposent à la torpeur et à la mort."

Stéphane Foucart, Le Monde
service Planète/Science - Environment: Science desk

        La montagne et ses verticalités comme cri d'alerte. Pour sortir du déni de gravité du changement climatique, du déni de l'urgence à agir maintenant. Exit les chiffres et les graphiques. D'une beauté brute empreinte de nostalgie, de drame, et d'espoir, aussi.

Aurore Coulaud, journaliste Environnement à Libération

 

La pente est abyssale

     et glisse vers des précipices...

 

 

            Dans ce vertige la question sociale est plus que jamais centrale. Elle concerne notre avenir collectif. Elle couvre les enjeux majeurs qui menacent l’humanité dans son ensemble : enjeu climatique, enjeu écologique, enjeu politique, enjeu économique, enjeu de justice et d’équité. Elle bouscule nos modes de vie, notre relation au vivant et à la Terre. L’apparition de limites de toutes natures modifie radicalement cette question, et la montagne contribue à cette connaissance.

2015-08_09-Traversée Pyrénées-00862.jpg
Capture d’écran 2023-05-23 à 09.23.55(2).png
bottom of page