Publication 3
Publication 1
Montagne sociale
Regards sur une Montagne sociale,
Le refuge de L’Abérouat et les débuts de l'Œuvre de Montagne
Pyrénées 1945-1957
Ce travail collectif est réalisé par d’anciens protagonistes de cette histoire, des « pyrénéistes » curieux et des spécialistes du temps passé à partir de témoignages et de photographies de ces instituteurs qui ont fait découvrir la montagne, été et hiver, aux « gosses », ouvriers, gendarmes…etc. L’Oeuvre de Montagne qui s’installe à L’Abérouat, refuge au-dessus de Lescun en vallée d’Aspe représente une utopie presque réalité, une idée réalisée : « la montagne sociale » expression de l’acteur central de cette histoire, l’instituteur et guide de montagne Henri Barrio.
​
Les photographies de Fernand Lavigne et d’Aussat qui sont la charpente du livre traduisent cet élan de générosité et l’esprit collectif fait de débrouillardise qui animait cette poignée de pionniers. Le livre ranime cette histoire pleine de passions, où l’engagement était total : « Tu ne peux pas tout raconter…il faudrait un livre. C’était tellement extraordinaire… » ainsi parlait Jean Dutech , l’un des acteurs principaux.
Publication 2
Mineur d'eau
Regards sur un mineur d’eau
Jean Sahores, un engagement solidaire auprès des habitants pauvres
des terres arides
Pendant des années, Jean Sahores, ingénieur géologue à la SNPA devenue ensuite Elf Aquitaine puis Total, a consacré une partie de son temps (environ deux mois et demi de congés sans solde par an) dans le cadre de diverses ONG dédiées au développement agricole du tiers monde, à sillonner les terres arides du monde pour développer des solutions d’irrigation simples et à la portée technique et économique des populations locales.
Adhérent de l’association Montagnes Insolites, Jean Sahores témoigne, des heures durant, de son parcours hors du commun de pèlerin de la solidarité au service de l’exhaure de l’eau pour la survie des populations les plus démunies.
Le livre restitue, sous sa conduite exigeante , soutenue par une mémoire prodigieuse et secondée par des talents de conteur, sa démarche de « mineur d’eau » . Il nous fait partager cette expérience insolite de militant de la terre des hommes, tour à tour indigné et compréhensif, l’humain chevillé à l’esprit . Sa démarche et son parcours hors norme, atypiques dans le contexte des années de plomb d’une économie libérale outrancière et destructrice, paraissent aujourd’hui éclairants et importants à retracer et publier.